Saint VIdal
Découvrez une aventure hors du commun, imprégnez vous du patrimoine et de la culture française, redécouvrez vos racines et plongez au coeur de l’histoire de France.
Une fresque historique :
L’originalité du projet tient à cette double promesse : offrir au public non seulement la découverte d’un site exceptionnel, mais encore un véritable voyage au coeur de l’Histoire, à la rencontre des témoins et des acteurs qui ont forgé l’Histoire de France. Plus qu’une restauration, une grande fresque historique et vivante. Concrètement, le projet Saint-Vidal se fixe pour ambition de :
- réhabiliter à l’identique, tel qu’il était au XVIe siècle, un bijou architectural maintes fois assiégé, mais demeuré imprenable ;
- proposer un parcours immersif de 15 salles illustrant douze chapitres de l’Histoire de France, conçu comme un véritable spectacle de déambulation d’environ 1h ;
- créer un spectacle extérieur grandeur nature et riche en émotions pour vivre, comme si vous y étiez, le siège de Saint-Vidal, dont les murs épais de la forteresse gardent encore les cicatrices ;
- valoriser la culture et les savoir-faire régionaux et insuffler le tourisme du Puy-en-Velay et alentours.
La forteresse de Saint-Vidal sert ainsi de décor naturel à ce voyage dans le temps, inédit et captivant, pour les petits comme pour les grands.
Retour aux sources :
Jamais le désir de retour aux racines n’a été aussi fort qu’aujourd’hui. Les Français veulent connaître leurs origines, se passionnent pour leur culture et partent à la chasse aux trésors régionaux.
En réponse à cette quête d’authenticité, Saint-Vidal présente une forteresse millénaire, enracinée dans une terre éternelle, un morceau de notre histoire commune, un pont crénelé entre terre et ciel.
Cette forteresse intacte et invaincue depuis dix siècles est un symbole. Symbole de résistance face aux attaques extérieures en tous genres. Symbole d’ancrage sur un territoire et dans le temps, au coeur d’un monde bouleversé.
Faire parler les pierres:
Le projet Saint-Vidal vise à faire parler les pierres de ce lieu immuable et jusque-là silencieux. Pour transmettre et garder vivante notre histoire commune. Parce que cette histoire nous forge, parle de nous. C’est un patrimoine, un ADN culturel qui fait partie de chacun et appartient à tous.
Cette grande fresque historique vivante voit le jour grâce à une mosaïque de talents (artisans, comédiens, figurants, historiens, bâtisseurs, compagnons du devoir, architectes…) et le recours aux technologies les plus innovantes.
Avec un seul objectif pour 2018 : faire rimer transmission et émotion pour donner à découvrir et vivre par les cinq sens l’Histoire là où celle-ci s’est réellement déroulée.
Une aventure humaine et un rêve collectif :
En juin 2016, Vianney d’Alançon rachète Saint Vidal, l’un des châteaux-forts les mieux conservés de la région Auvergne-Rhône Alpes. Son rêve : faire de la forteresse millénaire un lieu de mémoire vivante par l’histoire et la culture, ainsi que l’une des destinations touristiques les plus palpitantes en France.
L’Association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan naît alors d’une conviction : nous avons la responsabilité collective de transmettre notre histoire, reçue en partage. Pour cela, Saint-Vidal réunit tous les atouts :
- L’une des rares forteresses jamais prises de France, dans une région souvent en proie aux guerres et traversée par l’histoire de France depuis ses origines
- Un exemple d’architecture militaire médiévale unique, classé monument historique, bien connu dans la région
- Un lieu millénaire évocateur, enraciné dans une terre mythique et initiatique
- L’occasion d’une réhabilitation complète et d’une reconstruction à l’identique de Saint Vidal, tel qu’il était au XVIe siècle
- La possibilité d’un projet économique qui donnera un souffle au territoire du Puy-en-Velay et dynamisera le tourisme
Un projet culturel sans aucun but lucratif:
Saint Vidal est un projet associatif à but non lucratif. Les bénéfices seront intégralement réinvestis au service du développement de l’association et de ses actions sur le territoire rural.
L’association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan est régie par la loi 1901. Elle réunit des passionnés de culture régionale et de patrimoine, en vue d’exploiter le château fort de Saint-Vidal et ses jardins, mis gracieusement à disposition par le propriétaire.
Comme leur président, les membres de l’association sont tous bénévoles et partagent une même feuille de route :
- développer le projet culturel autour de la forteresse de Saint-Vidal.
- réinvestir la totalité des bénéfices au service du développement de l’association et de ses actions sur le territoire rural.
- créer une forte dynamique locale autour de l’association entre les bénévoles.
Partenaires
Michael Lonsdale
Voix des spectaclesMichael Lonsdale
Voix des spectaclesIntégrez l’équipe !
Vous aussi, rejoignez cette aventure associative ouverte à tous. Les besoins sont nombreux : jeu d’acteur, figuration, accueil, jardinage, logistique, informatique, couture, soutien financier ou mécénat de compétence…
Pour vous investir selon vos talents et vos envies, remplissez le formulaire ci-dessous.